Lycée LOUISE MICHEL

Année scolaire 2018 - 2019

Trois jours intenses pour découvrir la ville de Lyon, se mettre dans la peau d’un chercheur au Synchrotron de Grenoble (un des accélérateurs de particules les plus puissants au monde), s’intéresser à l’origine des espèces au musée des Confluences, visiter le Centre de Recherche en cancérologie de Lyon et échanger avec les chercheurs. Les élèves racontent leur séjour...

Réforme du bac 2021, formations post-bac, découverte du monde économique et professionnel, toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre projet d’orientation dès la première se trouvent sur le site secondes 2018-2019.

Inscription pour le Stage de base du BAFA et pour le stage d’approfondissement du BAFA

Concours commun pour le lycée Louise Michel de Champigny et le lycée Darius Milhaud du Kremlin Bicêtre

Concours commun pour le lycée Louise Michel de Champigny, le lycée Gutenberg de Créteil et le lycée Darius Milhaud du Kremlin Bicêtre

Pour aider les élèves à se constituer un capital culturel indispensable à leur poursuite d’étude, la classe de 1ère L a bénéficié cette année d’un accompagnement exceptionnel. De nombreuses sorties (une vingtaine au total) au musée, au théâtre, au cinéma, à la médiathèque et des ateliers de pratique théâtrale ont contribué à enrichir leur culture littéraire et artistique. Don Giovanni à l’opéra de Paris était la dernière sortie de l’année.

La journée portes ouvertes du lycée Louise Michel aura lieu le samedi 16 février 2019.
Ce sera l’occasion de venir découvrir toutes les filières proposées au lycée et de poser des questions sur la mise en place de la réforme.

Les élèves de la classe de 1ère L ont découvert l’Opéra Garnier, monument incontournable de Paris et chargé d’histoire.

Mardi 28 mai, au chalet, les élèves du club musique ont donné leur concert de fin d’année devant leurs familles et leurs amis.

Dans le cadre de la campagne "10 Jours pour signer", le CVL s’associe à Amnesty International. Au cours de ces 10 jours, nos élèves ont l’occasion de découvrir le portrait d’un peuple autochtone ainsi que celui de 9 femmes.

Afin de créer un lien avec les lycées et les collèges et de faire réfléchir les élèves à leur orientation , l’UPEC (Université de Créteil) organise chaque année les cordées de la réussite (un dispositif qui fête ses 10 ans cette année). Au programme,sur une journée complète, une découverte des filières scientifiques proposées à l’université, la visite des laboratoires de recherche ainsi que des rencontres avec des étudiants de la faculté des sciences et technologies.

Le jury du concours a arrêté la liste ci jointe des candidats admissibles qui sont autorisés à passer les épreuves d’admission.
Ci-joint la liste des candidats

Cette année, quatre classes de Seconde sont associées à Lycéens et Apprentis au Cinéma, un dispositif proposé par la région Île de France et l’Association des Cinémas de Recherche d’Île de France. Ce programme d’éducation à l’image favorise l’ouverture culturelle des élèves en leur permettant de découvrir et analyser plusieurs films remarquables du 7ème art. Un projet mené par Mmes Bresc-Gil, Demail, Boyer et Ganga.

Jeudi 20 septembre 2018, dans le cadre du programme d’histoire sur la Première Guerre mondiale, les élèves de quatre classes (1ère ES1, 1ère S3, 1ère ST2S1 et ST2S3) sont allés en sortie sur les hauts lieux de bataille de la Somme.

Dans le cadre de la réforme du lycée et de la préparation au baccalauréat, les classes de premières et terminales seront profondément transformées dans l’organisation des enseignements. Voici quelques documents pour comprendre les enjeux et conséquences de cette réforme.

Le mardi 8 janvier deux classes de secondes, accompagnées de leurs professeurs de français, ont pu assister à une conférence sur le réalisme et le naturalisme en peinture au musée d’Orsay. Ils ont rencontré les œuvres de Courbet, Millet, Manet, Monet, Renoir, Degas et Caillebotte.

Entre septembre 2018 et mai 2019, les élèves de 1°ES 2 du lycée Louise Michel ont participé à un projet artistique et culturel autour des « récits manquants » de la colonisation, en partenariat avec le théâtre de la Colline à Paris (XXe).

Bravo à Geoffrey GARCIA et Justine TRIBONDEAU, élèves de 1ère S qui sont arrivés 15ème (Geoffrey) et 32ème (Justine) aux olympiades nationales de géosciences sur 400 participants !

Les délégués des classes de 2nde (2017-2018) ont travaillé ensemble sur le cyberharcèlement. Accompagnés par le réalisateur, Hisham Terrak, ils ont réalisé deux courts métrages.