Police nationale information recrutement

Le dispositif cadet est un dispositif d’égalité des chances particulièrement adapté au profil des terminales.

Il leur permet de rejoindre la police nationale après le BAC avec un accompagnement privilégié. Cependant les candidats doivent s’inscrire à la sélection dès à présent... pour pouvoir rentrer en formation en septembre 2021.
Délégué au recrutement en charge du département 94, je suis à votre disposition pour toute information collective ou tout forum permettant d’expliquer les métiers de la police nationale et la forte valeur ajoutée de cette formation pour lequel le cadet est rémunéré...puisqu’il s’agit d’un contrat de droit public.
Les informations ci-dessous vous permettront de sensibiliser les lycéens avant une éventuelle présentation.

La Police Nationale est actuellement en pleine campagne de recrutement des Cadets de la République.
La date limite d’inscription est fixée au 31 mars 2021 pour tous les départements relevant de la Préfecture de Police de PARIS.
10 postes sont à pourvoir sur le département 94 pour cette 17ème promotion.

Le cadet de la république est un Adjoint de Sécurité qui bénéficie pendant la première année de son contrat d’un dispositif intégrant la formation à l’emploi d’Adjoint de Sécurité et la préparation au concours spécifique de Gardien de la Paix. Ce programme se déroule en alternance en lycée professionnel (12 semaines), en école de police ou centre de formation (28 semaines) et en service de police (7 semaines). Après l’année de formation (de septembre 2021 à septembre 2022 pour la 17ème promotion), le cadet, devenu ADS, peut présenter le concours spécifique de gardien de la paix en interne.

Pendant son année de formation le cadet perçoit une allocation d’étude de 559€ net par mois. Il devient ensuite ADS pendant 2 ans et est affecté dans le département de candidature. A l’issue, son contrat peut être reconduit de manière expresse pour 3 ans.
Un ADS travaille en tenue d’uniforme dans les services de police et perçoit un salaires de 1408€ net par mois en Ile-de-France.
Les candidats ADS lauréats du concours de gardien de la paix pourront intégrer bien évidemment l’Ecole Nationale de police pour la formation sans aller jusqu’à la fin de leur contrat.

POUR PARTICIPER AUX SELECTION DES CADETS DE LA REPUBLIQUE POLICE NATIONALE :

• CONDITIONS : Aucun diplôme n’est exigé, le candidat doit être de nationalité française, âgé de 18 à 29 ans, être de bonne moralité, ne pas avoir d’antécédent judiciaire, avoir fait la journée d’appel, disposer d’une bonne condition physique et d’une bonne acuité visuelle.
  • ÉPREUVES : Examen du dossier, tests psychotechniques, photo-langage, tests d’aptitude physique (résistance cardio-respiratoire et gainage) et entretien de motivation devant une commission.

→ Vous trouverez les explications détaillées des épreuves de sélection sur le lien suivant : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/autres-recrutements/cadet-de-la-republique
Les candidats peuvent également consulter des témoignages sur le lien suivant :