Lycée Louise Michel

Sortie théâtrale mardi 9 février : PYGMALION

09 / 02 / 2016 | Daniel Aquili

Le Foyer Socio-Educatif du Lycée (FSE) organise une sortie théâtrale
Mardi 9 février au Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier à Paris
à 20h30 (durée de la pièce : 2h)

La pièce s’appelle PYGMALION , elle a été écrite en 1914 et George Cukor en a tiré un film célèbre aussi, MY FAIR LADY, en 1964, à partir de la comédie musicale à succès issue elle-même de la pièce.

Le sujet : Henry Higgins, éminent professeur de linguistique spécialisé dans les dialectes et la phonétique rencontre une pauvre marchande de fleurs et note dans son carnet les accents populaires de la jeune femme ; il lance un défi à son confrère le colonel Pickering : après six mois de cours de phonétique, il fera passer la fleuriste pour une duchesse auprès de la haute société !

C’est la chanteuse Lorie, jadis bien connue des petits, qui joue Eliza Doolittle, la jolie écorcheuse de la langue de Shakespeare - et elle s’en sort plutôt bien, chante et danse dans des moments légers et agréables.

En fait, le spectacle est à voir d’une double manière, tel une mise en abyme : de la même façon que le professeur doit transformer une fille du peuple en aristocrate, le metteur en scène Ned Grujic a dû faire d’une chanteuse pour midinettes, une comédienne. Sa mise en scène est par ailleurs jalonnée de références au film de Cukor : la marchande de fleurs est devenue marchande de bonbons dans un cinéma des années cinquante où l’on peut voir, sur l’écran, le visage d’Audrey Hepburn qui a immortalisé Eliza Doolittle.

C’est une soirée agréable et drôle, grâce à d’excellents comédiens qui entourent Lorie Pester, et aux dialogues délicieusement immoraux empreints de cet humour anglais cynique qui traîne encore le parfum d’Oscar Wilde.

Les élèves intéressés par cette sortie peuvent contacter Mme Gérard au CDI ou faire déposer un chèque de 11 euros dans le casier de M. Aquili (en espèces : dans une enveloppe portant le nom et la classe de l’élève).

Le rendez-vous est à 19h à la station de RER Joinville (dans la gare) ; les professeurs accompagnateurs emmènent les élèves au théâtre et les ramènent à la même station de Joinville (durée du spectacle : 2h, donc retour vers 23h30).