« A la conquête de nos origines, les récits manquants de l’histoire de la colonisation »

17 / 06 / 2019

Entre septembre 2018 et mai 2019, les élèves de 1°ES 2 du lycée Louise Michel ont participé à un projet artistique et culturel autour des « récits manquants » de la colonisation, en partenariat avec le théâtre de la Colline à Paris (XXe). Ils ont d’abord assisté à trois représentations au théâtre de la Colline, Points de non-retour : Thiaroye d’Alexandra Badea, Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été, d’Anaïs Allais et Tous des Oiseaux, de Wajdi Mouawad. Chacun était invité ensuite à écrire, en enquêtant dans sa famille, son histoire personnelle. Encadrés ensuite par Mélanie Péclat, créatrice sonore, les élèves ont écrit, enregistré et produit une fiction sonore reprenant la problématique du projet et s’inspirant des enquêtes de chacun d’entre eux. Ils l’ont intitulé : « A la conquête de nos origines ».

Dans cette série, on suit le parcours de Thiago, un jeune homme de 16 ans qui découvre une mystérieuse boîte de son arrière-grand-père, pleine de souvenirs et de secrets de famille. Il commence une enquête sur les traces de ses ancêtres, mais sans savoir les terribles conséquences que cela pourrait avoir sur sa famille, ou sur lui-même…

« Mon histoire me donne une base sur laquelle forger mon identité, mais elle ne me définit pas entièrement. On peut se réinventer, au gré des évènements nouveaux. La connaissance de notre passé permet de nous en libérer, de ne pas être en incessante quête de cette dernière. Nous sommes ce que nous faisons de notre passé. » (Océane L., 1° ES2)

Au cours de ce projet riche en ouverture culturelle, les élèves se sont questionnés sur eux-mêmes, le sens de leur histoire parfois très personnelle, le rapport que celle-ci entretient avec la « grande » histoire, celle des manuels, qui est travaillée en classe. Ils ont réfléchi à la place que chacune et chacun occupe dans cette trame historique, ce passé que nous partageons, et quel présent ils veulent en faire. Bonne écoute !

épisode 1

épisode 2