Prix Folio des lycéens : le choix de la 1S3

10 / 04 / 2019 | Isabelle Gérard

Depuis le mois de novembre, les élèves de madame Bardet ont pu prendre le temps de lire les six livres en lice pour le prix Folio 2018-2019. Des cafés littéraires organisés au CDI, ont pu permettre aux élèves d’échanger autour de leurs lectures et d’argumenter leurs choix.

La sélection 2018-2019

Fin mars, lors du vote en ligne, a été organisé, au sein de la classe, un vote pour mettre un nom sur le roman préféré des élèves. Celui qui a été plébiscité est le roman de Nathacha Appanah "Tropique de la violence" qui a impressionné et ému, les élèves comme les adultes, par sa noirceur et le destin tragique des personnages. Ce roman sans concession, dresse un portrait cauchemardesque de Mayotte. L’auteure y fait parler les morts et les vivants et dénonce par leurs voix la misère, la violence et la pression migratoire. Un roman qui a fait découvrir aux élèves la réalité de ce département français dont on parle peu.

Le choix des 1S3

En deuxième position et très près (au niveau du score), les élèves ont élu un roman sur l’intelligence artificielle : "Ada" d’Antoine Bello - Ada, intelligence artificielle programmée pour écrire des best-seller à l’eau de rose offre une belle réflexion sur les limites de l’IA, son utilisation mais aussi sur la notion de conscience...un livre dans l’air du temps.
Courant mai, les éditions Gallimard invitent certaines classes à venir assister à la remise des prix dans les célèbres salons de la maison d’édition. Nous avons postulé ! réponse très bientôt...