Quatre classes de première sur les traces de la Première Guerre mondiale

07 / 10 / 2018 | Isabelle Gérard

Moins connue que celle de Verdun, elle fut cependant l’affrontement le plus meurtrier de la Grande Guerre avec 1,2 million de pertes entre le 1er juillet 1916 et le 18 novembre 1916.
Le circuit du souvenir a d’abord conduit les élèves à La Boisselle voir le trou de mine de 91 mètres de diamètre et 21 mètres de profondeur qui marque le début de la Bataille de la Somme, le 1er juillet 1916 à 7h28. A Beaumont-Hamel, ils ont pu visiter le Mémorial terre-neuvien, les vestiges des tranchées d’origine et du no man’s land. En fin de matinée, ils ont visité le Mémorial franco-britannique de Thiepval où sont inscrits les noms de plus de 72.000 soldats tués dont on n’a pas retrouvé le corps.
Après la pause déjeuner, à l’Historial de Péronne, l’après-midi a été consacré à la visite du musée par petits groupes avec un questionnaire.
Nous tenons à féliciter les élèves pour leur écoute et leur comportement exemplaire lors de cette longue journée.

Mme Bresc-Gil - Mme Bravard- M. De Valence