Biotechnologies

17 / 06 / 2015 | Laurent Martorell

L’enseignement d’exploration de biotechnologies

Comment identifier une bactérie responsable d’une maladie infectieuse ?

Pourquoi le recours aux antibiotiques ne doit-il pas être systématique ?

Comment lutter contre les microorganismes ?

Quelles analyses au laboratoire permettent de vérifier le fonctionnement d’un organe ?

Autant de questions qui trouveront leur réponse dans l’enseignement d’exploration de biotechnologies.

L’enseignement d’exploration de biotechnologies offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques en laboratoires de biotechnologies. Ils découvrent ainsi l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des bio-industries.

Dans le cadre de leur projet d’orientation, cet enseignement d’exploration invite les élèves à se projeter dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie. Il donne à l’élève des éléments d’aide à la décision pour choisir une formation dans ces secteurs d’activités.

L’enseignement d’exploration de « biotechnologies » prend appui sur les acquis du socle commun des connaissances et de compétences. Il se décline sous la forme d’activités technologiques qui donnent lieu à la mise en œuvre de techniques de laboratoire. Il vise le développement de compétences méthodologiques, transversales ou spécifiques et permet de découvrir la diversité des domaines des biotechnologies.

Les activités technologiques réalisées principalement en laboratoires de biotechnologie permettent aux élèves :

• de les initier à la démarche expérimentale en y incluant la dimension technologique,
• de découvrir leurs aptitudes à la manipulation en laboratoire,
• d’expérimenter un enseignement fondé sur une pédagogie pratique accompagnée,
• d’aborder des connaissances scientifiques en biologie via cette approche concrète.

Les compétences essentielles mises en œuvre, sont représentatives des compétences spécifiques de la démarche technologique en laboratoire visées lors du cycle terminal d’études en biotechnologie :

• s’approprier la démarche expérimentale avec sa dimension technologique.
• mettre en œuvre au laboratoire une manipulation de biotechnologie.
• utiliser le matériel selon les instructions spécifiques.
• travailler en équipe.
• acquérir de l’autonomie.
• présenter et interpréter des résultats expérimentaux.
• rendre compte à l’oral et à l’écrit de la démarche et des conclusions d’une activité
• rechercher et sélectionner le(s) document(s) en lien avec la thématique.

Les activités technologiques prennent appui sur une thématique faisant appel aux propriétés du vivant à des fins de production de biens ou de services. Elles peuvent être complétées par des conférences, des visites de laboratoires, des films (analyses de biologie médicale, recherche, contrôle de produits industriels, police scientifique).

Un message, un commentaire ?

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.