Les jumeaux Vénitiens au Théâtre Hébertot le 7 novembre 2017

13 / 11 / 2017 | Isabelle Gérard

C’est à 21h qu’élèves et professeurs se sont retrouvés au très joli théâtre Hebertot à Paris ("bonbonnière" rouge et or), pour partager ensemble un moment de théâtre. Au programme, une comédie classique de Goldoni , auteur du XVIIIème siècle, mise en scène par Jean Louis Benoît.

Le propos : « Deux jumeaux, Zanetto et Tonino, sont séparés à leur naissance : Zanetto est élevé dans la montagne, Tonino à Venise. Le premier est un crétin, le second un habile homme. Vingt ans après, le hasard les fait arriver en même temps à Vérone pour retrouver leurs dulcinées : chacun des deux ignore que son frère se trouve dans la ville, ce qui va créer une succession de quiproquos, de situations invraisemblables et loufoques propres à semer le désordre dans les esprits et le désarroi dans les cœurs. Duels, amours et désamours, fuites éplorées, intervention de la police, retrouvailles, emprisonnement… Pendant trois actes échevelés, Goldoni ne cesse de pousser l’action de sa comédie en mêlant rire et émotion, tendresse et gravité, sans jamais se départir de ce qui sera sa conduite d’homme de théâtre : amuser le public afin de mieux l’instruire. » (Source : Théâtre Hebertot)

Dans une mise en scène élégante, les acteurs excellents ont soutenu pendant presque deux heures (qui sont passées très vite) le rythme endiablé de cette comédie de caractère. Une mention spéciale à Maxime d’Aboville l’interprète des jumeaux qui joue avec brio et beaucoup de virtuosité deux rôles opposés. Les élèves enchantés, ont pu improviser avec lui, à la sortie du théâtre une séance d’autographes.

La bande annonce de la pièce : https://www.youtube.com/watch?v=4N3...