Présentation des Restos du Cœur par les élèves de 2nde 9

12 / 12 / 2016 | Stéphanie Bellard

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Santé social, nous avons travaillé sur les associations du secteur sanitaire et social. Nous avons découvert les notions d’associations, de bénévolat, d’engagement.

Nous avons parlé de l’association Les Restos du Cœur. Afin de mieux la connaitre, nous avons créé un mur collaboratif sur lequel nous avons enregistré toutes nos recherches. Nous avons manifesté un grand enthousiasme à travailler sur ce sujet.

Lien vers le mur collaboratif

C’est pourquoi, notre professeur, a contacté les Restos du Cœur les plus proches afin de savoir s’il était possible d’organiser une visite et découvrir l’association concrètement.
Le mercredi 23 novembre, nous nous sommes rendus aux Restos du Cœur de Champigny sur Marne.

M.Gascard, le co-responsable du centre était là pour nous accueillir. Il a présenté les personnes bénévoles participant au bon fonctionnement du centre, ainsi que l’organisation générale du centre : l’histoire des Restos du Cœur, les rôles des bénévoles, l’accueil des bénéficiaires, les ramasses, la distribution,…. Nous avons pu lui poser les questions que nous avions élaborées en classe.
Puis nous avons visité les locaux en réalisant le parcours des bénéficiaires venant à l’association.
Cette visite nous a permis de découvrir le fonctionnement des Restos du Cœur. Nous remercions Monsieur Gascard, ainsi que les bénévoles présents, pour leur accueil.

Les élèves de 2nde 9
<Hebergeur d'image