EDMOND au Théâtre du Palais-Royal, le 19 octobre

19 / 10 / 2016 | Daniel Aquili

Le Foyer du Lycée Louise Michel vous invite à une représentation théâtrale qui aura lieu
Mercredi 19 octobre à 21h au Théâtre du Palais-Royal (Paris1er, métro Palais-Royal), 38 rue de Montpensier.

Il s’agit de la nouvelle création d’Alexis Michalik, l’auteur de la pièce Le Porteur d’histoire que les élèves du Lycée Louise Michel ont pu découvrir en 2011 au Théâtre 13, énorme succès puisque la pièce est jouée depuis sans interruption.
Pour "Edmond", la critique est déjà enthousiaste et le théâtre fait salle comble tous les soirs. Le Foyer a réussi à obtenir des places à 20 euros au lieu de 44 ou 60 euros (tarif normal) et accorde une subvention de 5 euros : les places sont donc à 15 euros.
C’est dire s’il faut profiter de cette occasion de voir un spectacle gai, chaleureux, de grande qualité, servi par une troupe homogène d’excellents comédiens.

"Edmond" raconte comment un jeune auteur peu fortuné de 29 ans, Edmond Rostand, déjà père de deux enfants, promet au plus célèbre comédien de l’époque (nous sommes en 1897), Constant Coquelin, une pièce qui s’appellera "Cyrano de Bergerac"....mais pour l’instant il n’a encore rien écrit ! "Edmond" montre les difficultés de cette aventure, pleine de péripéties, de caprices de stars, de jalousies amoureuses.
Et ce qui est savoureux, c’est que le public participe souvent au spectacle. Cette réaction n’était pas prévue par l’auteur ( Michalik l’a reconnu aujourd’hui même sur France Info) mais contribue au bonheur de cette soirée : en effet, quand les comédiens de 1897 répètent la fameuse "tirade du nez", sans savoir si elle plaira, s’attendant à un monumental fiasco, toute la salle de 2016 applaudit car elle reconnaît un des morceaux de bravoure les plus célèbres du répertoire français !

On conseillera simplement aux élèves intéressés par cette sortie de lire ou relire Cyrano de Bergerac : on peut suivre le spectacle sans cela, mais le spectateur qui connaît la pièce d’Edmond Rostand appréciera davantage tous les clins d’oeil qui parsèment la pièce de Michalik.

Pour s’inscrire à cette sortie théâtrale, vous pouvez faire déposer un chèque de 15 euros dans le casier de M. Aquili, en salle des professeurs, ou auprès de Mme Gérard au CDI.